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Présentation du Master

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Le Master 2 "Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale" (PCGE) est une finalité professionnelle de l'Université Paris-Saclay qui peut être suivie en étant inscrit(e) en mention Chimie, en mention STePE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement), ou en mention BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution) :

Paris-Saclay PCGE

Cette finalité de Master fait suite à l'ex-DESS Pollutions Chimiques et Environnement qui a été créé en 1992 à la faculté des Sciences d'Orsay par Monsieur François RAMADE, Professeur émérite d'Ecologie et de Zoologie, et Madame Christiane PERNOT, Maître de Conférences en Chimie qui le dirigea jusqu'en 2003. Madame Renée PAUGAM, maître de Conférences en chimie, en fût ensuite responsable jusqu'en 2010.

Le M2 PCGE est une formation professionnalisante où l'interdisciplinarité est la règle :
interdisciplinarité de l'équipe pédagogique (chimistes, pharmaciens, écologues, géologues...), des intervenants issus des nombreux secteurs d'activités ayant trait à l'environnement, et enfin des étudiants venant des différentes filiéres scientifiques (chimie, biologie, sciences de la terre, pharmacie). La formation englobe plus d'une dizaine de visites de sites et de salons et valident les compétences des étudiants par des réalisations concrètes :
  • études de cas,
  • système d'information géographique (SIG),
  • audit environnemental d'une entreprise,
  • création d'une base de données (Access) en environnement,
  • stage de 6 mois en entreprise,
  • formation à la recherche d'informations, à la communication (quatre soutenances accompagnées de rapports écrits, comptes rendus de conférences et exposés en anglais), aux stratégies relationnelles, à la réalisation de projets...

Objectifs de la formation M2 PCGE :

Cette formation a pour objectif de former des cadres supérieurs ayant les connaissances et les compétences scientifiques et professionnelles requises pour effectuer :
  • la réalisation d’études techniques et économiques pour la dépollution (air, sol, eau),
  • la gestion et le traitement des déchets urbains, industriels et agricoles,
  • la réalisation d’audits, d’études d’impact et de dangers,
  • la surveillance de l’environnement sur les sites industriels,
  • l’intervention sur des sites pollués,
  • la mise en place de systèmes de management environnemental sur un site industriel et la préparation à la certification ISO14001.

Débouchés de la formation M2 PCGE :

Les secteurs d’activité concernés par les diplômés de la formation au poste de chargé d’affaires, chargé de missions ou ingénieur/responsable EHS (Environnement-Hygiène-Sécurité) sont les suivants :
  • Les éco-industries spécialisées dans la gestion et le traitement des eaux, des déchets, de l’air et des sols (Arcadis, Biogénie, Degrémont,Suez Environnement-Sita, Novergie, Veolia Environnement, Veolia Eau, Geotec, Ortec, Iota Environnement, ICF Environnement, Séché Environnement...),
  • Les bureaux d’études, d’ingénierie et de conseil en environnement (Apave, Bureau Veritas, Safeje, Arcadis, Egis eau, Derichebourg, Setec Environnement, ATI Services, ERM France, Tesora, CETIM, conseils-Environnement, Impact et Environnement, Inovadia… ),
  • Les collectivités territoriales (syndicats intercommunaux,conseils généraux et régionaux...),
  • Les organismes publics ou para-publics de contrôle et de surveillance de l’environnement (ADEME, ASN, BRGM, Agences de l’eau, Associations de Surveillance de la Qualité de l’air, DREAL, DRIEE, DIREN…), Toutes les entreprises ayant un pôle environnement (Total, CEA, EDF, GDF, Sanofi , Aéroports de Paris, Shell, Renault…).

Coûts de la formation M2 PCGE :
  • frais d'inscription à l'Université Paris Sud (2014-2015) = 524,10 € :
    • scolarité : 256 €
    • bibliothèque : 34 €
    • FSDIE : 16 €
    • médecine préventive (obligatoire) : 5,10 €
    • sécurité sociale : 213 €
  • frais supplémentaires  = 100 € :
    • fonds documentaires : 30 €
    • droits spécifiques à la formation (visites des sites) : 70 €

Moyens matériels :

Les étudiants disposent de moyens matériels importants et performants :
  • salle de travail équipée de 8 ordinateurs,
  • 2 ordinateurs portables,
  • imprimante, fax, téléphone, wifi
  • téléviseur, magnétoscope
  • vidéoprojecteur, rétroprojecteur,
  • bibliothèque de plus de 600 ouvrages, films, CD et revues
  • documents sur les sociétés partenaires,
  • canapé, fauteuils, réfrigérateur, cafetière, vaisselle...
Les étudiants gèrent leur salle, leurs ressources, ainsi que les offres de stage et les offres d'emploi qui sont proposées au Master.


Association POLLEN :

L'Association POLLEN, qui existe depuis 1994, assure le lien entre les anciens diplômés et les étudiants actuels de la formation. Grâce à cette association, le réseau compte près de 450 membres à ce jour. Le maintien en activité du réseau PCGE est primordial pour le devenir de la formation, l'insertion professionnelle des futurs diplômés, ainsi que pour l'évolution professionnelle des anciens diplômés. Garder le contact est essentiel ! L'association POLLEN intervient également dans diverses actions de sensibilisation sur l'environnement.



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